Théosis : synergie Dieu-Homme

Dieu s’est fait Homme pour que l’Homme devienne Dieu ss Athanase d’Alexandrie, IVe s., et Irenée de Lyon, IIIe s. Il fallait que le Verbe possède ce qui est à nous (l’humanité)pour que nous possédions ce qui est à Lui (sa divinité).…

Aux racines de la tradition iconographique

Icônes en mosaïque et à la fresque (al fresco) Dans son sens courant, le terme icône (ikon) renvoie à une peinture à sujet religieux réalisée à la détrempe de jaune d’œuf sur panneau de bois.  Si nous remontons aux sources de la tradition…

Le traitement de la bouche sur les icônes

Note préliminaire Ce document a pour objectif principal de donner quelques indications sur la manière de peindre les bouches sur les icônes en attirant l’attention sur quelques erreurs techniques courantes. Il s’agit d’un sommaire, rédigé dans le contexte d’un échange…

L’icône, image sacrée

Ce texte a été écrit par l’iconographe Nylda Aktouf en novembre 2013 en accompagnement d’une exposition collective d’icônes à laquelle elle participait. Il nous fait plaisir de le publier aujourd’hui, 21 février 2014, dans le Carnet web de Périchorèse. Nylda…

In-Chora – Pourquoi ce nom ?

1. Introduction, résumé et plan du texte L’Institut Périchorèse a donné le nom de In-Chora à son Atelier d’iconographie suite au déménagement de nos locaux en 2010.  Cette expression grecque se traduit généralement par ‘hors-les-murs’, mais elle signifie littéralement ‘dans l’espace’.  Elle était donnée autrefois…

Dorure : assiette à dorer

Données de base sur le bolus et la colle de peauet écueils à éviter dans leurs préparation et utilisation Contenu La première partie de ce document présente quelques données de base sur l’assiette à dorer utilisée dans la dorure à…