Formation ICO – 101 : Écriture d’une première icône

STAGE ICO – 101 ANNÉE 2023

ÉCRITURE D’UNE PREMIÈRE ICÔNE : CHRIST PANTOCRATOR
NIVEAU DÉBUTANT – AUCUN PRÉREQUIS
TECHNIQUE DÉTREMPE À L’ŒUF SUR BASE DE BOIS ENDUITE AU LEVKAS
DORURE OR VÉRITABLE ET PIGMENTS NATURELS
COURS EN PETITS GROUPES – MAXIMUM 8 PERSONNES- (COURS PRIVÉS SUR DEMANDE)

Ce stage s’adresse aux débutants en iconographie ainsi qu’aux iconographes qui désirent apprendre cette technique traditionnelle. Le coût du stage inclut le matériel et les heures de formation nécessaires à l’écriture d’une icône du Christ Pantocrator. Le stage requiert en moyenne 60 à 70 heures d’atelier. L’enseignement est personnalisé selon le rythme d’apprentissage de chaque stagiaire. Il est possible de commencer un stage n’importe quel jour où l’atelier est ouvert MAIS il faut RÉSERVER une place et CONFIRMER sa présence : l’Atelier envoie à cet effet un courriel avant chaque jour d’Atelier. En cas d’annulation, l’Atelier vous avise aussi par courriel le matin tôt.

Coût total du stage

800$ (matériel 140$ et les cours 660$)

Horaire

Chaque jour d’ouverture de l’atelier est confirmé par courriel et vous devez réserver votre place. En cas d’annulation l’Atelier envoie un courriel le matin tôt.

  • 9h30 à 16h00 avec une pause-dîner entre 12h30 et 13h00
  • Chaque mardi et jeudi -sauf jours fériés et périodes de vacances
  • Tous les samedis
  • Veuillez noter qu’il faut 3 réservations pour que la journée d’atelier soit confirmée.

Matériel

140$ payables en un seul versement ou 3 versements

  • 1 planche de merisier russe rectangulaire- enduite au levkas (dimensions 22 x 28 cm)
  • 4 feuilles d’or 23 carats Ducat double
  • Pigments et produits divers
  • Documentation

Formation

660$ payables en plusieurs versements (selon entente avec votre professeure)

Notes

  • Paiements par chèques ou argent comptant
  • Possibilité de virements Interac pour la partie Formation uniquement
  • Nous n’acceptons pas de carte de crédit.

Stationnement derrière l’église : Veuillez noter que le stationnement n’est accessible que pour les activités de l’église. Vous pouvez vous y stationner les jours d’atelier seulement, pendant les heures d’atelier et si vous participez à l’atelier de ce jour.

IMPORTANT : L’église et l’atelier ne sont pas responsables de vos effets personnels.

Pour plus d’information, contactez-nous!

Étapes de la réalisation de l’icône

  1. PLANCHE ENDUITE AU LEVKAS – APPLICATION DU BROU DE NOIX
    • Sabler si besoin et appliquer le brou de noix pour protéger le bois
  2. DESSIN – REPORT DES LIGNES DE CONSTRUCTION
    • Appliquer la sanguine au verso de la feuille du dessin et transférer les lignes de construction avec un stylo
    • Retracer sur la planche les lignes avec un crayon HB – un compas et tire-ligne
    • Tracer sur la planche les lignes de bordure au crayon HB
    • Graver les lignes avec une pointe à graver, un compas, tire-ligne et règle
  3. DORURE – BOLUS ET APPLICATION DE FEUILLES D’OR LIBRE VÉRITABLE
    • Préparer le bolus ou assiette à dorer – apprentissage de la fabrication de la colle de lapin 3%
    • Appliquer le bolus par couches minces et le polir
    • Protéger les surfaces qui ne doivent pas être dorées
    • Poser les feuilles d’or suivant la méthode traditionnelle « à l’eau » (à la vodka) avec palette à dorer
    • Nettoyer l’excédent d’or avec une lame
    • Polir l’or et protéger la dorure avec la gomme laque
  4. PEINTURE – PRÉPARATION DES PIGMENTS
    • Préparer l’émulsion de jaune d’œuf
    • Broyer les pigments de couleurs de base selon la charte de couleurs de l’icône
    • Mélanger certains pigments pour obtenir les couleurs désirées – ranger dans les godets
  5. PEINTURE – OUVERTURE DE L’ICÔNE
    • Tracer la ligne de contour du nimbe au compas
    • Peindre les parties colorées par couches minces jusqu’à obtention de couleurs foncées uniformes
    • Retracer les lignes de construction des carnations (visage et cheveux) au cours du processus
    • Retracer les lignes de construction du dessin
    • Tracer les lignes de bordure (planche de merisier russe)
  6. PEINTURE – ÉCLAIRCISSEMENTS OU MONTÉE VERS LA LUMIÈRE
    • Peindre les parties à éclairer par l’ajout de couleurs de plus en plus claires
  7. PEINTURE – LIGNES DE BORDURE ET DERNIERS REHAUTS
    • Tracer la fine bordure rouge autour de l’icône
    • Peindre sur le visage les derniers rehauts ou ogivki
  8. CALLIGRAPHIE
    • Inscription du nom de l’icône
  9. TECHNIQUE DE L’ASSIST
    • Tracer les petits traits avec la colle à la bière
    • Appliquer la feuille d’or
  10. OLIFA – VERNIS AVEC HUILE DE LIN
  11. BÉNÉDICTION DE L’ICÔNE